Vos petits mots...


"Après un premier échange téléphonique, Caroline m'a confirmé l'intéret de réaliser le test pour notre fille. Elle m'a expliqué le déroulement et le fonctionnement. Lors du RDV, Caroline a su rassurer notre fille et la mettre en confiance afin qu'elle soit sereine. Elle a été très à l'écoute de notre enfant, de nos interrogations et remarques. Excellent accompagnement et suivi car Caroline prend le temps de répondre à toutes nos questions, meme après la réalisation du test. Merci à elle" Laure


"Je recommande Caroline Espié qui est une personne douce , simple et très très à l’écoute.

Se déplace même sur Grenoble , c’est super !!" Rebecca


"Personne très agréable à l'écoute prend bien son temps pour expliquer le déroulement et même après les bilans elle reste à l'écoute et nous conseille vivement les démarches à suivre pour aider les parents et les enfants" Leslie


"Caroline est une personne sympathique, très a l'écoute, elle répond à nos questions aussi bien au moment de l'entretien qu'après ce qui est important . Je recommande." Peggy


"Une personne douce, accueillante qui vous met à l'aise tout de suite ce qui favorise énormément l'échange. Elle a su nous apporter des réponses et nous proposer des solutions concrètes, tout en étant très professionnelle. Une analyse pertinente, réaliste et pleine de tact, je la recommande a 200%!" Ingrid

Dans quels cas recommande-t-on un neuropsychologue ?

* Votre enfant a déjà rencontré de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste...) et vous vous sentez perdus ?

Le travail du neuropsychologue est de faire le lien entre tous ces professionnels en dressant un bilan complet du profil de l'enfant et en l'orientant vers les professionnels qui sauront répondre à ses besoins.

Le neuropsychologue a une vue d'ensemble et sa consultation devrait être la première étape de la démarche diagnostic.

* Votre enfant ou adolescent a des difficultés à l'école, sans cause évidente ? Votre enfant s'ennuie en classe ? Les enseignants vous alertent ?

Dans ce cas, le bilan psychométrique (QI) est pertinent pour comprendre le fonctionnement de l'enfant. Ce bilan permet de savoir s'il existe ou non des troubles des apprentissages chez votre enfant, auquel cas des mots peuvent enfin être posés afin de comprendre l'origine de ses difficultés : trouble cognitif isolé, sans atteinte cérébrale objectivée, ou encore Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Ce bilan permet de redonner confiance à l'enfant et à la famille, rassurer quant aux capacités cognitives de l'enfant dans un cas ou expliquer pourquoi l'enfant HPI ne peut pas toujours tout réussir dans l'autre cas. Nous comprenons ensemble les points faibles et les points forts de l'enfant.

* Votre enfant est en échec scolaire et constamment repris par ses professeurs ? Votre enfant et vous entendez qu'il est fainéant, sans volonté ? En tant que parents, il est temps de reprendre le comportement de votre enfant ? Votre enfant ne parvient pas à rester concentré ? Le temps des devoirs est conflictuel et il est nécessaire d'etre à ses cotés pour que votre enfant travaille ? Vous etes démunis ?

Ici, le bilan neuropsychologique permet d'évaluer l'attention et les fonctions exécutives de votre enfant (trouble attentionnel, difficultés à s'organiser, impulsivité...).

Ce bilan neuropsychologique permet de comprendre pourquoi son enfant agit ainsi, comprendre qu'il ne le fait pas exprès. Des aménagements peuvent être mis en place à la maison et à l'école pour que l'enfant gagne en autonomie.

* Votre enfant a rencontré un neuropédiatre qui a mis en évidence : une épilepsie, une tumeur cérébrale, un traumatisme cranien, une infirmité motrice cérébrale, une maladie génétique, une hyperactivité franche, un trouble du spectre autistique ou d'autres syndromes neuropédiatriques ?

Il peut être utile de réaliser un bilan neuropsychologique pour savoir s’il existe ou non des difficultés cognitives liées à la pathologie découverte.

Cela permet d’aider l'enfant à s'épanouir en mettant en lumière ses points en émergence dans le domaine cognitif, ainsi que ses forces.

* Suite aux divers bilans réalisés, votre enfant a des difficultés attentionnelles, des difficultés sur le plan exécutif (ne parvient pas à changer de point de vue et à trouver différentes solutions, est impulsif, a du mal à s'organiser), des difficultés dans la gestion des émotions ?

Une remédiation neuropsychologique peut être proposée afin de travailler ensemble les différents points en émergence de l'enfant, tout en s'appuyant sur ses points forts. Les stratégies d'apprentissage ainsi que la confiance en soi sont des points qui peuvent être abordés lors de consultations.

"Ce qui m'anime ? Accompagner chacun dans son projet de vie.



Ce que j'anime ? Des formations concernant le TDA/H au sein du CNFPT."

Qui sommes-nous ?

Pour les présentations, nous sommes Romane MOTTIN et Caroline ESPIE, deux psychologues spécialisées en neuropsychologie de l'enfant, qui exerçons à l'Espace Santé de Champ-sur-Drac. Ce dernier est accolé à la pharmacie de Champ-sur-Drac.


Caroline ESPIE : Je fais partie du Réseau de santé Anaïs. Par ailleurs, j'interviens au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale afin de co-animer des formations concernant les troubles des apprentissages. J'exerce également en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.

Diplômée d'un Master 2 en Neuropsychologie spécialité enfants (Université Grenoble Alpes)

Mes lieux d'exercice ont été les suivants:

- CHU Michallon de Grenoble (38) : consultation mémoire et unité cognitivo-comportementale

- Hôpitaux Civils de Colmar (68) : service DITAP (diagnostic des troubles des apprentissages et suivi d'anciens prématurés)

- Hôpital Couple-Enfant de Grenoble (38) : oncopédiatrie (tumeurs cérébrales) et neuropédiatrie (épilepsies)

- Hôpital Drôme Nord (26) : consultations externes pédiatriques (troubles des apprentissages)

- Centre National de la Recherche Scientifique (38) (CNRS Grenoble) avec Sylviane Valdois

- INSERM (38) (cohorte SEPAGES pour évaluer l'effet de la pollution sur le neurodéveloppement des enfants)

- ITEP La Terrasse (38) : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique avec des enfants aux troubles du comportement et troubles des apprentissages et pathologies psychiatriques

- Cabinet libéral Saint-Etienne (42) : Bilans psychométriques et neuropsychologiques avec des enfants et adolescents. Collaboration avec le Sessd APF (enfants avec paralysie cérébrale)

- Cabinet Magelys Jarrie (38) : Bilans psychométriques et neuropsychologiques


Romane MOTTIN : Description à venir